La Femme de Ménage – Freida McFadden

LA FEMME DE MÉNAGE

Je viens de refermer ce roman et je m’empresse de passer vous le conseiller.

J’avoue que j’y allais  à reculons.

On l’avait beaucoup vu sur les réseaux sociaux et je me méfie toujours des livres un peu trop encensés pour être honnêtes. Chat échaudé craint l’eau froide, on évitera la liste de ces livres qualifiés de « coups de cœur » par une immense majorité et qui me sont tombés des mains. Les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça, quoi… Bref.

Revenons à nos moutons.

De poussière.

(Blague rapport au titre du roman, je sais, c’est naze).

On va suivre Millie, au moment où elle décroche un poste de femme de ménage pour la famille Winchester. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle aurait mieux fait de ne jamais postuler, la pauvre. En effet, très rapidement, sa patronne va se révéler être à ma moitié frappadingue, mais comme la nana sort de prison, elle va devoir s’accrocher pour garder son job, sous peine de revenir dormir dans sa vieille bagnole…

En lorgnant un peu du côté de femmes au foyer désespérées de notre connaissance, l’autrice offre à ses lecteurs un terrain de jeu familier et plein de promesses de rebondissements. Chaque chapitre appelle le suivant et plus on avance plus les interrogations nous poussent à continuer. J’ai lu ce roman en moins de quarante-huit heures, la moitié d’une seule traite pour arriver à la fin.

Dans la tradition de ces thrillers que je lisais dans les années 90, tout fonctionne à merveille pour passer un excellent moment. On notera tout de même quelques facilités, propres à ce genre de romans qui regorgent de twists plus ou moins importants. Mais ne boudons pas notre plaisir, coupable, hein, le plaisir, évidemment ! Car si vous cherchez une œuvre littéraire qui changera votre perception de la stylistique francophone, passez votre chemin, on est sur du pur divertissement qui fait sacrément bien le job. Bref, tout ça pour vous dire, que j’ai dévoré ce roman, nimbé de ce petit côté vintage que je ne saurai expliquer, mais qui a complètement pris avec moi ! J’aurai bien vu une adaptation ciné avec la Julia Roberts de la grande époque, par exemple.

LE RESUME DE L’EDITEUR :

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard …

5 commentaires sur “La Femme de Ménage – Freida McFadden

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Julien, votre avis me fait trop rire avec votre humour et tout ça c’est du naturel, de toute manière ça se ressent dans vos romans. Celui-là je l’ai acheté la semaine dernière, enfin il est tombé dans mes bras. Votre chronique donne vraiment envie.
    Votre 4e roman parait quand ? bientôt, au moment du printemps peut-être

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑